Shkdee's weblog

À propos

Fil des billets

dimanche 08 novembre 2009

Hyperthèque

Connaissez-vous Asaph ? Asaph, c'est un système de microblogging (comme dotclear ou wordpress sont des logiciels permettant de créer des blogs) qui permet essentiellement - voire uniquement - de partager liens insolites, images remarquables, vidéos curieuses, enfin, en somme, les fruits de son exploration sur le net. C'est immensément plus simple qu'un vrai blog, et c'est immensément plus fun d'utilisation.

Il y a un peu plus d'un an, j'avais mis en place, parallèlement à ce blog, un tel système, initialement dans deux buts : d'une part, garder une trace des liens marrants que je trouve ; d'autre part, partager facilement avec Elsa nos diverses découvertes sur le net, et a priori relativement confidentiellement. Ce dernier but a moins de sens maintenant, pas directement parce que nous sommes séparés (enfin ça rend quand même la confidentialité moins utile) mais parce que depuis quelques temps j'utilise plus facebook, et donc hésite un peu tout le temps entre partager un lien sur facebook (ce que je n'ai pas toujours envie, j'aime pas beaucoup *flooder du link* ; et puis facebook n'est vraiment pas adapté pour partager juste une image par exemple) et juste le conserver sur Asaph.

Par ailleurs, ultimement, depuis que j'ai relancé ce blog, j'ai pour objectif de le fusionner avec Asaph. Parce que j'adore Asaph, tant dans son concept que dans sa présentation, et parce que des fois j'hésite aussi entre partager un lien sur le blog, et le conserver sur Asaph. J'en ai marre d'hésiter, surtout que je choisis immensément plus souvent Asaph, juste par automatisme et parce que c'est plus simple. Or, alors que je pensais mettre en place cette fusion plus ou moins rapidement (refaire le design du blog était un objectif du mois précédent, vous vous souvenez ? cela fait partie de la fusion... et j'ai préféré jouer à la coinche jusqu'ici), je m'aperçois que je risque de faire traîner les choses encore un bon bout de temps, ce qui me désole un peu.

En conséquence, je préfère vous faire partager à tous ce répertoire de liens (cette "hyperthèque", comme je l'ai nommée...) que je complète constamment : vous y accéderez à cette adresse, ou en cliquant sur le lien dans le menu de droite. Je pense que vous apprécierez de le parcourir !

Note à l'intéressée : j'ai en principe supprimé les liens et remarques trop personnelles qui y traînaient. Mais si tu veux tout de même changer ou supprimer (voire ajouter) quelque chose, ton accès existe encore...

mardi 19 mai 2009

Bienvenue sur ce nouveau blog !

Je crois que me vient progressivement l'envie de parler pour ne rien dire, donc j'ai commencé cet aprem à me faire - enfin ? - un nouveau blog. L'adresse ne change pas, mais n'hésitez pas pour autant à la faire partager, et le titre est a priori temporaire, je voulais en changer mais n'en ai pas trouvé d'autre - d'ailleurs si vous avez des idées je suis ouvert à toute proposition. Vous pouvez consulter l'ancien blog à cette adresse si vous êtes nostalgiques (enfin c'est surtout pour moi que je le garde mais bon).

Que se passe-t-il ? Je vous sens un peu hésitants. Je sens que vous voulez faire une remarque. Quelque chose du genre - c'est quoi cette blague, rien n'a changé sur ce blog ! Effectivement, peu de choses ont changé... Allez, le menu est passé à droite, c'est une révolution fantastique, non !? En fait intérieurement les choses ont plutôt changé comme je suis passé de Dotclear 1.2 à Dotclear 2.1 (c'est symétrique, trop fort), bien que j'aie développé un certain effort pour refaire mon design précédent et masquer totalement cette petite évolution... je devais probablement être fort nostalgique cet aprem, comme il m'est apparu que le meilleur changement possible était de ne point en faire. Cherchez l'erreur...

En fait la meilleure réponse est plutôt que je n'ai pas tout à fait fini d'adapter le design comme je le voulais, mais que comme j'avais quand même envie d'écrire quelque chose, j'ai préférer copier rapidement le design précédent. Mais en fait je me demande vraiment si changer vaudra le coup - parce que ce que j'ai comme idée sera un peu moins, disons, accessible pour un blog - même si ça me tiendrait un peu à coeur. C'est pour ça que je vous demanderai certainement de comparer ! Et pour cela j'ai besoin que vous voyiez cette ancienne-nouvelle version.

Bref - welcome back le blog.