Pi
π dans un crop circle ! explications, une version moins discrète).

Le 14 mars, comme les anglo-saxons s'en rendent facilement compte puisqu'ils ont l'habitude de noter cette date 3.14, est le jour symbolique d'anniversaire de la constante mathématique probablement la plus connue au monde, la bien-aimée π (qui vaut en valeur approchée, rappelons-le, 3,14159 26535 89793 23846 26433 83279 50288 4197... ; je m'arrête à la 39 ème décimale parce que bon, ça commence à bien faire, seul Chuck Norris connaît la dernière décimale de π ; et par ailleurs, 39 décimales sont suffisantes pour estimer la circonférence d'un cercle de dimensions similaires à celles de l'univers observable avec une précision comparable à la taille d'un atome d'hydrogène, ce qui est tout de même bien suffisant).

Notons que le 14 mars est aussi l'anniversaire d'Albert Einstein, quoiqu'il doit exister mathématicien plus proche de π que l'auteur de la théorie de la relativité.

Il me faudrait, à cette occasion, vous parler un peu de cette constante, sur laquelle il y a énormément de choses à dire et à propos de laquelle on pourrait s'extasier pendant des heures et des heures. Mais je ne pense pas que cela intéresserait vraiment tout le monde, et je n'ai pas vraiment le temps de le faire (dans deux minutes ce ne sera plus son anniversaire !) ; je me contenterai donc de vous faire partager un site de passionné (hé oui, il y a des fans de π !) assez chouette et sur lequel j'ai passé pas mal de temps aujourd'hui : l'univers de Pi, dont vous lirez au moins la partie Histoire avec quelque curiosité. Bonne lecture aux intéressés !

Mais si je tombe sur une information incroyablement passionnante sur π, je vous la ferai bien sûr partager en commentaire, héhé...